Il faut le dire, le lancer de hache est une activité encore peu connue. Apparue il y a quelques années en France, elle plaît autant qu’elle impressionne. Et quand on ne connaît pas, on peut avoir des craintes, d’autant plus lorsqu’on parle de maniement d’armes blanches.
NB : Les haches, shuriken et couteaux sont considérés par la loi française comme des armes de jet.
Et donc, voici une petite liste non exhaustive des clichés que l’on peut avoir sur le lancer de hache :
- 1. C’est dangereux ! Cela peut sembler logique, il s’agit d’un objet pouvant l’être s’il est mal employé. Mais dans notre vie courante, nombre d’objets peuvent être dangereux (couteaux, ciseaux…). Et bien ici, c’est pareil ! S’il on respecte quelques consignes de base, aucun risque ! De plus, nos instructeurs sont toujours à proximité pour vous permettre de jouer en toute sécurité.
- 2. Je n’ai pas suffisamment de force : c’est aussi une idée reçue ! Pour lancer une hache, pas besoin de force, un peu de technique et le tour est joué ! En plus, utiliser la force désavantage souvent les joueurs, car trop de force amène souvent à moins de précision…
- 3. Je ne suis pas adroit(e) : C’est peut-être le cliché le plus difficile à démentir, car il n’est pas toujours évident de lancer une hache, surtout la première fois. On est persuadé que c’est impossible puisque l’on est “pas doué(e)”. Mais encore une fois, c’est faux, vous pouvez le faire ! Le simple fait de penser que l’on ne va pas y arriver peut avoir un impact. On a tendance à se crisper légèrement, ce qui va entraîner un mouvement incertain. Une solution ? Se détendre (Çaa parait fou, mais promis : ça marche) !
- 4. La hache peut rebondir et me blesser ! Un grand classique des craintes que l’on peut avoir la première fois. Mais à Numéro 8 – Lancer de hache Saint-Étienne, on a pensé à tout (les systèmes de sécurité peuvent varier selon les salles, on ne parle donc ici que de notre fonctionnement). Nos pistes sont accrochées à des chaînes, elles ne sont pas fixées contre le mur. Ce système permet à la cible de bouger et donc d’absorber le choc lorsque la hache ne vient pas taper sur le bon angle.
- 5. Je risque de me couper : nos haches sont émoussées (elles se plantent quand même, mais dans la cible, pas sur vos doigts). Ce qui signifie qu’elles sont moins tranchantes que des haches dont on aurait un utilisation “classique” (couper du bois par exemple). Et encore une fois, nos instructeurs vous feront un briefing afin d’utiliser nos outils en toute sécurité.
Alors ? Est-ce que vous vous retrouvez (un peu/beaucoup) dans cette liste ? Si oui, elle vous a fait changer d’avis ?
Dans tous les cas, souvenez vous que le lancer de hache reste une activité de loisirs. Nous sommes là pour vous faire passer un agréable moment et dans des conditions optimales !
Cependant, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous apporter plus de réponses, et de vous rassurer si nécessaire !
- Retrouver Numéro 8 – Lancer de hache à Saint-Étienne au 6 rue de la République
- Sur notre page Facebook pour connaître nos actualités : Numéro 8 – Lancer de hache
- Sur Instagram : numero8.saint.etienne
- Par mail : numero8.saint.etienne@gmail.com
- Par téléphone : 06 44 39 34 70